L’ALEC impulse la dynamique pour 70 agent·e·s et élu·e·s du Pays de Châteaugiron

Dans le cadre du partenariat avec le Pays de Châteaugiron Communauté, l’ALEC a animé un atelier climat jeudi 25 septembre 2025 de 17h à 20h à la salle Familia, à Servon-sur-Vilaine.
Intitulé de l’atelier animé par Nathalie Gibot et Paulo Dos Santos : « Quel territoire voulons-nous demain ?  Vers un nouvel aménagement de notre territoire adapté au changement climatique ».
L’objectif était de construire une culture commune autour des enjeux climat, mobiliser en amont de la révision du PCAET et du lancement de la démarche PLUi-H.
Près de 70 agent·e·s et élu·e·s de l’EPCI et des communes du territoire étaient réunis, dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

Le programme, co-élaboré avec Marie Bunel, responsable du service Environnement-Eau à PCC, et les élus référents :

  • Mot d’accueil de Dominique DENIEUL, président de PCC
  • Contexte et enjeux
    Quiz climat énergie avec des questions sur l’empreinte carbone, le jour du dépassement, les données GES et énergie du territoire
    Présentation de l’outil « notre territoire à +4°C » appliqué à PCC avec l’intervention de Pierre D’ARRENTIÈRES, chef de projet adaptation climat à l’Observatoire de l’environnement en Bretagne
  • Actualités des territoires
    • Pays de Châteaugiron Communauté : Melaine MORIN, Vice-Président en charge de l’Environnement et des Mobilités, et Pierre-Yves TANVET, élu référent PCAET, ont présenté l’ensemble des démarches à venir : PCAET, PLUi-H mais aussi Plan alimentaire territoriale et Contrat local de santé, ciblant des actions en faveur de l’adaptation au changement climatique.
    • Retour d’expérience de Bretagne Porte de Loire Communauté : Catherine ALLAIN, Vice-présidente en charge du PLUIH, de l’habitat et des mobilités, et Valentine GUIHARD, chargée de mission urbanisme, ont présenté la modification n°3 de leur PLUi-H lancé en 2020, un témoignage qui a suscité intérêt et questionnement. Les élus ont choisi d’être plus ambitieux que les attentes des lois (Climat & Résilience et APER) ou que les objectifs fixés par les documents d’urbanisme supérieurs (SCoT), ciblant 5 thématiques :
      • Gestion des eaux pluviales à la parcelle par l’infiltration et/ou la récupération d’eau de pluie, obligatoire dans les constructions neuves.
      • Règles contraintes pour l’installation de piscines
      • Surface perméable ou semi-perméable obligatoire pour le stationnement ; 50% des aires obligatoirement dédiées à la végétalisation, l’infiltration et à des ombrières concourant à l’ombrage.
      • Toute construction, extension ou rénovation lourde de bâtiments supérieures à 300m² doivent comporter au moins 1 dispositif d’énergie renouvelable et remplir cumulativement les deux conditions.
      • Règlementation des clôtures par zonage, en privilégiant les clôtures végétales avec de préférence des essences locales bocagères.
        À l’issue de ce témoignage, les élus des 2 EPCI ont échangé sur la façon d’adopter ces dispositions en conciliant les intérêts et contraintes des différentes parties prenantes : habitants, entreprises, agriculteurs, communes, etc.
  • Atelier CASPER : Climat Adaptation Santé Planification Et Résilience, développé par Breizh ALEC, un format destiné à mieux comprendre les leviers d’actions possibles au sein d’un EPCI pour s’adapter.
    Dans un premier temps, il s’agit de choisir un aléa climatique auquel est soumis le territoire et d’identifier les zones d’exposition, les impacts sanitaires et les personnes vulnérables.
    Ensuite, les participants réfléchissent à un plan d’action pour adapter le territoire à cet aléa, en identifiant le pilote de l’action, les partenaires et le calendrier. Des cartes action sont mises à disposition pour alimenter les réflexions.
    Quelques propositions issues de ces travaux :

    • Adaptation des tenues et des modalités de travail aux canicules
    • Désimperméabilisation des sols pour une meilleure infiltration
    • Aménagement de bassins tampons, de noues
    • Préservation et restauration des mares et zones humides
    • Sensibilisation au risque incendie
      Ces propositions pourront alimenter les orientations des planifications à venir, PCAET et PLUi-H.
  • Mot de conclusion du président

Le bilan de cet atelier est positif avec une mobilisation conséquente et une participation active.
Les ressources de l’OEB suscitent un grand intérêt et sont à diffuser largement. Les échanges entre territoires sont également enrichissants.
La collaboration entre PCC et l’ALEC va se poursuivre dans le cadre de la révision du PCAET avec des premières pistes pour accompagner la co-construction et la concertation, en complément d’une AMO en cours de sélection.