Le projet associatif de l’ALEC : un cap commun, une boussole pour demain !

En 2024, l’ALEC du Pays de Rennes a choisi de travailler sur son projet associatif. Objectifs : donner un cap clair à l’équipe, affirmer son identité, souder les salarié-es et les membres du conseil d’administration, avancer dans le même sens. Une démarche participative pour revenir à l’essentiel, valoriser nos racines, définir un tronc robuste, réfléchir aux branches à déployer à l’avenir, imaginer les bourgeons de demain, une aventure collective que nous vous invitons à découvrir…

Une démarche participative qui porte ses fruits

En juin 2024, tout commence par une consultation afin de trouver les bons partenaires pour nous accompagner dans ce travail de fond. En septembre, nous choisissons un duo parfait pour nous guider sans perdre le Nord : Lucie Debroise-Ollivier (En réflexion) et Marie Dumont (Ce qui relie).

En octobre, tout s’accélère, nous nous lançons enfin dans cette démarche participative et enthousiasmante pour semer ensemble les 1es graines d’un projet associatif qui nous rassemble, et qui nous ressemble.

Pas de carte toute tracée, mais un cap commun : faire ensemble, faire sens. De réunions de cadrage en comités de pilotage, en passant par des temps forts avec les salarié-es et le conseil d’administration, chaque étape du parcours a été l’occasion de défricher, de se questionner, de réfléchir et de se positionner. Des moments de partage, d’intelligence collective, de convivialité, des journées ensoleillées ont ponctué cette belle aventure humaine et donner naissance à de belles avancées !

Une raison d’être renouvelée, des valeurs affirmées

De cette réflexion collective est née une nouvelle version de notre raison d’être. Dévoilée en juin lors de l’assemblée générale, cette nouvelle formule est le reflet d’un engagement renforcé et d’un cap partagé :

 

Une raison d’être qui s’accompagne désormais de cinq valeurs phares affirmées et portées collectivement : intérêt général, prendre soin du vivant et de la planète, justice sociale, audace, coopération et faire ensemble, 5 valeurs indissociables, comme les 5 doigts d’une même main, et qui nous animent !

Des graines semées, des premiers pas, un chemin à parcourir

Par ailleurs, grâce à cette démarche et aux enquêtes menées auprès de nos partenaires, nous avons affirmé notre posture d’agence indépendante.

Désormais, pour valoriser notre professionnalisme, nous utiliserons le terme d’agence pour nous présenter, plutôt que celui d’association. Et nous continuerons à utiliser le terme de « neutre » pour qualifier notre conseil, notamment auprès des particuliers, afin de signifier que nous n’avons pas d’intérêt économique lié à notre positionnement.

En avril, lors d’un temps fort collectif, l’équipe a fait émerger de nouvelles pousses d’idées pour demain. Parmi elles, le lien santé/environnement, a été largement plébiscité, avec l’envie de monter en compétences, d’expérimenter et de proposer de nouvelles actions.

Le 12 mai, Lucie et Marie nous ont aidés à dessiner la suite, grâce à une feuille de route claire, évolutive et une série d’actions concrètes pour faire vivre ce projet associatif dans la durée. Nous avons lancé les premiers pas d’une marche commune, que nous poursuivrons avec confiance tournés vers l’horizon, guidés par notre boussole.