Mardi 14 octobre, dans le cadre de l’action sur les économies d’eau et d’énergie organisé par le CDAS, l’ALEC et d’autres structures (CLCV, PIMMS, EDF et plusieurs bailleurs sociaux) se sont installés pour la matinée dans le hall du Centre Social ainsi que dans le hall du Pôle Enfance Doyen Collas pour l’après-midi afin d’aller à la rencontre des habitant·es.
Différents stands proposaient de l’information et de la sensibilisation sur la consommation d’eau, la compréhension des factures, les gestes du quotidien. En plus d’un stand « Le Rôle de ma Vie », l’ALEC animait un stand écogestes pour proposer aux habitants du quartier à reconnaître les différents types de consommations dans le quotidien (eau et énergie) et retrouver les montants et écogestes associés.
De notre côté nous avons eu l’occasion d’échanger avec plus d’une soixantaine de personnes durant cette journée. Les échanges étaient constructifs et souvent adaptés afin de sensibiliser plusieurs groupes en cours d’apprentissage de la langue française. Un retour très positif pour ce temps d’animation auprès des habitants du quartier.
Cette action s’inscrit dans une démarche plus globale de l’ALEC, qui cherche à investir les quartiers prioritaires de la Ville : actions conventionnées avec la Ville de Rennes sur le quartier Villejean-Beauregard, animation du parcours « Justice sociale » (voir notre retour d’action ici) à la CLC, animation dans le cadre de l’AAP « Quartiers en transition » de la Région Bretagne.