Dans le cadre de notre partenariat avec la Collectivité Eau du Bassin Rennais, nous avons organisé une visite de l’habitat partagé Vilajoa sur la commune de Le Rheu, pour mettre en lumière la récupération d’eau de pluie pour des usages intérieurs.
Le programme adaptation financé par la Région et l’ADEME a également été mobilisé pour cette visite qui a rassemblé environ 45 personnes, représentants des collectivités, promoteurs, bailleurs, constructeurs, architectes, mardi 18 novembre 2025.
La première séquence de la matinée a eu pour objectif :
- de présenter les actions mises en oeuvre par la commune de Le Rheu pour réduire les consommations d’eau – par Amel Tebessi, adjointe en charge de la démocratie participative et de la communication.
- de présenter le nouveau programme Ecodo 2025-2030, avec un objectif de réduction de 17 % par abonné à horizon 2030, par rapport à l’année de référence 2019 – par Cyril Patrault.
- de rappeler les actions menées par l’ALEC en partenariat avec la Collectivité Eau du Bassin Rennais, ainsi que les enjeux face à la diminution des quantités d’eau disponibles et à la croissance démographique.
Suite à ces éléments de cadrage, le projet Vilajoa a été présenté à deux voix avec un zoom sur le système de récupération d’eau de pluie :
- Stéphanie Vétier, membre du collectif
- Charlotte Martin, Architecte DE – Charlotte Martin Architecture
➡️ La cuve enterrée dispose d’un volume de 10 000 m3.
➡️ L’eau récupérée sert à arroser un potager de 250 m2 ainsi que les sanitaires, pour s’étendre aux lave-linges dans un second temps.
➡️ Coût de l’installation : 17 800 € dont 30% financé par le programme ECODO.
Cette présentation a suscité beaucoup de questions et d’échanges, notamment sur la maintenance, les compteurs, la disconnexion des réseaux, les usages, mais aussi l’application de la M2 du PLUi de Rennes Métropole.
Les participants ont ensuite cheminé à pied jusqu’à l’habitat partagé Vilajoa pour découvrir en réel l’installation, avec un aperçu de la cuve et du local technique où se situe le surpresseur. Un bilan très positif pour cette action dont une nouvelle édition est d’ores-et-déjà envisagée en 2026 à destination des nouveaux élu·e·s, si le collectif Vilajoa est partant.
Accéder au support de présentation 📊– Lire la fiche de retour d’expérience ▶️