Jeudi 26 juin, l’ALEC s’installait une nouvelle fois dans le grand salon du siège de Kéolis Rennes pour retrouver le groupe de salarié·es « ambassadeurs carbone », à l’occasion d’un atelier sur les discours de l’inaction climatique.
2025 marque la troisième année durant laquelle l’ALEC propose des ateliers à ce groupe de salari·ées volontaires, dont la mission et de faciliter la prise de conscience et le passage à l’action de leurs collègues dans les différents services de l’entreprise.
Avec ce temps de recul sur leur mission, les membres de ce groupe ont pu être confronté·es à de nombreuses reprises à des collègues réticents au passage à l’action. C’est la raison pour laquelle l’ALEC a été invité à animer cet atelier, développé à l’occasion du projet « Sortir du Cadre ». Cet atelier faisait également le lien avec la présentation du nouveau PCAET de Rennes Métropole et son appropriation par les équipes de Kéolis.
Cet atelier répond à plusieurs objectifs :
– Différencier les discours climatosceptiques des discours d’inaction climatique
– Décrypter les mécanismes sous-jacents à l’adhésion à ces discours
– Disposer d’une grille de lecture des débats pour mieux orienter son argumentation
– Disposer de pistes d’argumentaires à approfondir.
Un module sur le climatoscepticisme, qui n’était à l’origine pas évoqué dans l’atelier, a été ajouté. Cet ajout répond au contexte actuel de crispation et « backlash écologique », où les discours niant l’existence du changement climatique et/ou de son origine humaine tende à regagner en visibilité. Information intéressante à retenir : parmi les +/- 30 % de Français climatosceptiques, une large partie constitue un bloc que l’on appelle les climatosceptiques « mous », qui peuvent devenir de potentiels futurs alliés. Il faut aussi garder en tête qu’une large majorité de l’opinion reconnait l’existence du changement climatique et de son origine humaine !