Dans le cadre du programme Relais Breizh ALEC sur l’adaptation au changement climatique en direction des collectivités, financé par la Région Bretagne et l’ADEME, l’ALEC a organisé le 2 ateliers de l’adaptation au changement climatique (AdACC) à l’agence.
L’atelier AdACC est un outil d’aide à la décision pour mettre en place des actions d’adaptation au changement climatique. Basé notamment sur les données du GIEC, il poursuit 4 objectifs, à savoir comprendre :
- ce qu’est l’adaptation et la distinguer de l’atténuation
- la nécessité d’une méthode pour faire les meilleurs choix possibles
- la nécessité d’une gouvernance collective
- la nécessité d’opter pour des mesures transformationnelles, dans le cadre d’une matrice à mettre en œuvre
Cet atelier est à la fois un outil de sensibilisation à l’adaptation au changement climatique et aussi une méthode concrète pour agir.
Les ateliers ont réuni 10 participant.e.s mardi 24 juin et 7 jeudi 26 juin, élus et techniciens du territoire et salariés de l’ALEC. Le programme était le suivant :
- Acquisition des notions de base et découverte de la méthode (environ 1h30) : analyse de la notion de risque et de ses composantes, exercices autour d’enjeux, présentation des critères d’évaluation et des composantes de l’arbitrage. Il permet aussi d’aborder les notions de maladaptation.
- Mise en pratique de la méthode sur un enjeu spécifique (environ 1h30) : les participants ont été divisés en 2 groupes qui ont choisi de travailler sur les axes suivants :
- l’accès à l’eau potable des habitants
- l’accès à l’alimentation en période de sécheresse
L’atelier de mardi était co-animé avec Jeanne Grueau de Breizh ALEC et celui de jeudi avec Geoffrey Le Page.
Un bilan très positif pour ces ateliers. L’atelier AdACC est un outil d’intelligence collective, avec une réelle composante « idéation ». Il permet de bien faire comprendre les notions et enjeux, tout en actionnant un pouvoir d’agir, en lien avec ses propres enjeux et compétences.