Grand Défi Energie et Eau 2020 : les inscriptions sont ouvertes !

Agir ensemble au quotidien ? au niveau local ? relever un défi à la fois énergétique et climatique ? C’est
justement ce que propose le Grand Défi Energie et Eau 2020 lancé par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays de Rennes (ALEC) avec l’ensemble de ses partenaires. Pour cette nouvelle édition, qui aura lieu du 23 novembre au 6 décembre 2020, 15 communes motivées recrutent des foyers et des commerçants pour constituer leur équipe !

Une animation ludique et conviviale

Le Grand Défi Énergie et Eau est un défi collectif et convivial entre communes, habitants, commerçants du Pays de Rennes, qui consiste à réaliser, en équipe, le maximum d’économies d’énergie et d’eau en modifiant tout simplement quelques gestes du quotidien.

Cette année, 15 communes du Pays de Rennes participent au défi : Betton,Brécé, Chantepie,Chartres-de-Bretagne, Cintré, Guipel, La Mézière, Le Rheu, Laillé, Liffré, Pacé, Rennes (quartier Bréquigny uniquement), Saint-Armel, Saint-Aubin-du-Cormier, Vern-Sur-Seiche.

L’année dernière, Pacé, Vern-sur-Seiche et Chantepie ont réussi à économiser 18% d’énergie en moyenne soit plus de 46 400 kWh. Ces bons résultats leurs ont permis de se hisser sur les marches du podium. Relevons le défi de faire aussi bien ou encore mieux et d’être encore plus nombreux !

Un défi pour tous : habitants et commerçants !

Faire des économies, réduire ses factures d’énergies et d’eau, apprendre en s’amusant, prendre soin de
l’environnement, agir collectivement pour la transition énergétique, les raisons peuvent être nombreuses pour avoir envie d’agir et se lancer dans le Grand Défi Energie et Eau. Et plus nous serons nombreux, plus les économies d’énergies et d’eau seront importantes : une bonne nouvelle pour la planète.

Alors, seul, en famille, entre amis, habitants et commerçants, rejoignez votre commune et participez au Grand Défi Energie et Eau 2020 !

Des animations ludiques et des temps d’échanges sont prévus mi-novembre* pour tous les participants. Une bonne occasion de découvrir les gestes à mettre en œuvre pour atteindre les meilleurs résultats. Les commerçants bénéficieront, en plus, d’un accompagnement individuel et de conseils personnalisés grâce à nos conseillers en énergie partagés (CEP).

 

Comment participer ?

Habitants, propriétaires, locataires, familles, commerçants, vous êtes tous les bienvenus.

Pour participer, c’est simple !

Pour m’inscrire, je vérifie que ma commune participe au défi, que je possède un compteur Linky* (nécessaire pour le suivi des consommations) et je remplis le formulaire en ligne !

1- Je m’inscris avant le 18 octobre 2020 :
pour inscrire mon foyer :
https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=3IH8ieGFmU6vc7Yo8blON7-fZAvGEUZCk4B2vmtit7tUQjJGU0E0NlpVQzE2STBCMzdHNDMwVVVEUi4u

pour m’inscrire en tant que commerçant : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=3IH8ieGFmU6vc7Yo8blON7-fZAvGEUZCk4B2vmtit7tUNVFFQlFBOVpISDk5TEgxNVdDVzBNUzVDNC4u

2 – Je crée mon compte client sur Enedis pour suivre mes consommations d’électricité

3 – Je crée mon compte Grand Défi Energie et Eau

Une information, une question ?
Contactez-nous par mail : grand-defi-energie-eau@alec-rennes.org.

*Vous n’avez pas de compteur Linky, contactez-nous !

Pour plus d’informations, pour poser vos questions, contactez l’ALEC du Pays de Rennes par mail :
grand-defi-energie-eau@alec-rennes.orget sur Facebook : www.facebook.com/groups/legranddefienergieeteau2020

* Le programme des animations sera précisé ultérieurement.

Cliquez ici pour voir le communiqué de presse.

Contacts presse :
Stéphanie VETIER (chargée de communication) – stephanie.vetier@alec-rennes.org02 56 85 66 23
Ronan JOUVE (chargé de projet) – ronan.jouve@alec-rennes.org– 02 99 35 83 53