Dans le cadre de l’accompagnement Conseil en Énergie Partagé, l’ALEC animait le deuxième atelier PPI pour la commune de Laillé, mardi 25 avril 2025.
Pour rappel, ces animations spécifiques ont été développées afin de favoriser la participation active des élues, élus et des agentes et agents dans la construction du plan pluriannuel d’investissement de la commune.
Cette action collaborative avait plusieurs objectifs :
- L’appropriation des enjeux sur le patrimoine communal,
- L’élaboration d’un programme pluriannuels d’actions proposé par le groupe (sobriété, efficacité et énergies renouvelables),
- La réduction des consommations du patrimoine ciblé, d’ici 2040 (en lien avec le décret éco-énergie tertiaire), et des gaz à effet de serre d’ici 2030 (en lien avec le PCAET de Rennes Métropole).
Un premier atelier avait permis aux participants de réfléchir sur le niveau qualitatif des bâtiments et de prioriser le choix des actions (une trentaine potentielle : décarbonation du Complexe de l’Archipel, mise en place de GTB, bouquets de travaux d’isolation sur le Point 21, récupération d’eau de pluie…)
Ce deuxième atelier s’est concentré sur le choix des actions à mettre en place afin d’atteindre les objectifs validés par le groupe lors de la première session. L’atelier s’est conclu avec la planification des actions et leur priorisation concernant leurs investissements jusqu’à 2040.
- Avec la réflexion collective et l’appropriation des enjeux,
- De voir la difficulté pour l’atteinte de certains objectifs : compliqué pour la partie consommation, mais atteignable pour la décarbonation.
Laillé avait déjà fait de gros efforts de rénovation thermique pour 2 des principaux bâtiments et possède déjà un mini réseau de chaleur bois pour 3 sites.
- Cela permet aussi pour les équipes actuelles (et futures), une première projection pour les 15 prochaines années et une meilleure lisibilité sur les enjeux énergétiques et environnementaux.
Cela a aussi été l’occasion de retravailler et tester certaines parties pour les rendre plus ludiques et interactives concernant l’atteinte des objectifs et la projection des investissements.