Jeudi 5 septembre, Nathalie, Victor et Fanny intervenaient à la première édition des rencontres ACTES 2024 – Annuelles culture en transition écologique et sociale en Bretagne, à destination des acteurs culturels bretons, organisées par le Collectif des festivals, au Triangle à Rennes.
Après la séquence d’ouverture, des ateliers de travail sur les transitions étaient proposés.
L’ALEC était mobilisée sur l’atelier « Élargir notre vision sur les enjeux énergétiques et de sobriété dans le secteur culturel », animé par Romain Boullot, chargé de coordination du réseau et de projets culturels à l’association Bretagne Musées. Près de 30 personnes étaient présentes.
Après un quiz sur les enjeux climat énergie élargis aux limites planétaires, l’ALEC participait à une table ronde aux côtés de Raphaël Bezaud, référent énergie à Saumur Val de Loire Agglomération et de Ronan Mattheyses, régisseur technique de la salle La Nouvelle Vague à Saint-Malo. Notre intervention portait sur le scénario Négawatt et la sobriété immobilière.
La troisième séquence était dédiée à un diagnostic en marchant, permettant d’identifier les postes de consommation d’énergie et d’eau, ainsi que des pistes d’amélioration en parcourant différents types de locaux du Triangle : bureaux, médiathèque, espace serveur, sanitaires…
Cette méthode d’animation, déjà expérimentée par l’ALEC, se révèle pertinente pour impliquer les participants et leur permettre d’être co-auteur / acteur du diagnostic et d’un plan d’actions visant les économies d’énergie, d’eau mais aussi la qualité de vie au travail, en considérant les usages et les besoins des équipes sans oublier le public.
L’occasion d’un sevrage de l’ébriété énergétique pour des pratiques compatibles avec les objectifs de neutralité carbone 🌼
Une belle expérience de collaboration avec le Collectif des festivals et les acteurs de la culture que l’on espère renouveler !