L’ALEC recrute Un.e chargé.e de mission énergie – climat collectivités locales

Constituée d’une équipe de 21 salariés, l’ALEC du Pays de Rennes s’organise autour de trois pôles techniques tournés vers les collectivités locales, le grand public et les autres acteurs locaux. Depuis sa création, l’ALEC du Pays de Rennes sensibilise, conseille et accompagne ses communes membres dans le suivi et la réduction des consommations énergétiques de leur patrimoine. Elle souhaite élargir ses compétences à destination des communes et intercommunalités pour les aider à répondre aux enjeux qui se présentent à elles en termes de patrimoine bâti, d’énergies renouvelables, de mobilisation des acteurs et des citoyens, de circuits courts alimentaires, de mobilité et d’approches environnementales de l’urbanisme.

Nous recherchons une personne qui ait de l’expérience et des compétences pour enrichir l’équipe collectivité en termes de champs d’actions et de méthodologie d’animation de projets.
Les champs prioritaires d’intervention de l’ALEC auprès des collectivités vont se préciser en lien avec les équipes municipales au cours des prochains mois. Il s’agit de manière générale d’accompagner les communes adhérentes à l’ALEC dans la prise en compte des enjeux énergie climat au sein de leurs politiques municipales.

Positionnement du poste

Le/la chargé.e de mission énergie climat collectivités locales sera placé.e sous l’autorité du responsable du pôle collectivités de l’ALEC du Pays de Rennes.
Il/elle travaillera en lien étroit avec les autres conseillers du pôle collectivités et de manière générale avec l’ensemble de l’équipe de l’ALEC du Pays de Rennes.

Principales missions

En fonction des compétences de la personne retenue et des priorités qui seront définies dans les prochains mois par l’ALEC en lien avec ses collectivités membres, le/la chargé.e de mission accompagnera certaines communes dans la prise en compte des enjeux énergétiques et climatiques dans les domaines suivants : patrimoine bâti, énergies renouvelables, mobilisation des acteurs et des citoyens, circuits courts alimentaires, mobilité et approches environnementales de l’urbanisme.
Il/elle sera la personne référente pour une dizaine de communes qui souhaiteront travailler avec l’ALEC sur cette approche transversale.

Pour cela, il s’agira de :

  • Comprendre les besoins ;
  • Définir des plans d’actions ;
  • Mettre en œuvre les actions prioritaires ;
  • Participer aux activités du pôle collectivités et territoires.

De manière générale, il/elle participera à la vie associative et aux réflexions collectives de l’ALEC du Pays de Rennes.

Poste à pourvoir dès que possible
CDI – Temps plein
Lieu de travail : Rennes (35)
Rémunération : Prétentions à indiquer dans la lettre de motivation.

Modalités

Merci d’adresser le dimanche 23 août 2020 au plus tard :

  • lettre de candidature ;
  • CV ;
  • prétentions salariales par courrier postal ou par e-mail.

Entretiens de recrutement le mardi 8 ou jeudi 10 septembre 2020.

Voir la fiche de poste complète.