Nous recrutons un.e chargé.e de mission conseil en énergie partagé et certificats d’économies d’énergie

L’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) du Pays de Rennes (76 communes, 4 EPCI, plus de 500 000 habitants) est une association dont les adhérents sont des collectivités locales, des entreprises et des associations qui s’engagent sur un chemin de sobriété et d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.
Depuis plus de 20 ans, l’ALEC du Pays de Rennes sensibilise et accompagne les acteurs du territoire afin de les aider à intégrer les enjeux énergétiques et climatiques pour mieux vivre aujourd’hui et demain.

Constituée d’une équipe de 21 salariés, l’ALEC du Pays de Rennes s’organise autour de trois pôles techniques tournés vers les collectivités locales, le grand public et les autres acteurs locaux. Depuis sa création, l’ALEC du Pays de Rennes sensibilise, conseille et accompagne ses communes membres dans le suivi et la réduction des consommations énergétiques de leur patrimoine. Elle souhaite renforcer son équipe du pôle collectivités pour répondre aux demandes des communes de son territoire concernant le service Conseil en Energie Partagé (CEP), mais aussi pour renforcer l’action d’accompagnement des collectivités sur la valorisation des certificats d’économies d’énergie(CEE).

Nous recherchons une personne qui ait de l’expérience et des compétences sur ces sujets et qui dispose également de compétences en termes de méthodologie d’animation de projets.

Positionnement du poste

Le/la chargé.e de mission énergie climat collectivités locales sera placé.e sous l’autorité du responsable du pôle collectivités de l’ALEC du Pays de Rennes.
Il/elle travaillera en lien étroit avec les autres conseillers du pôle collectivités, notamment celui en charge de la valorisation des certificats d’économies d’énergie et de manière générale avec l’ensemble de l’équipe de l’ALEC du Pays de Rennes.

 

Principales missions

Le/la chargé.e de mission accompagnera les communes dans le cadre du service Conseil en Energie Partagé.
Le/la chargé.e de mission accompagnera les communes dans le cadre de la valorisation des certificats d’économies d’énergie.

Pour cela, il s’agira de :

  • Accompagner des communes adhérentes au Conseil en Energie Partagé ;
  • Accompagner des communes adhérentes dans la valorisation des Certificats d’Economies d’Energie ;
  • Participer aux activités du pôle collectivités.
  • De manière générale : participer à la vie associative et aux réflexions collectives de l’ALEC du Pays de Rennes.

Profil recherché

Voir fiche de poste ci-dessous..

Poste à pourvoir dès que possible
CDI – Temps plein
Lieu de travail : Rennes (35)
Rémunération : Prétentions à indiquer dans la lettre de motivation.

Modalités

Merci d’adresser le dimanche 11avril 2021 au plus tard : lettre de candidature, CV, exemples de créations graphiques et prétentions salariales par courrier postal ou par e-mail (contact(at)alec-rennes.org)
Entretiens de recrutement le vendredi 23 avril 2021.