Nous recrutons un.e responsable du pôle animation territoriale

L’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) du Pays de Rennes (76 communes, 4 EPCI, plus de 500 000 habitants) est une association dont les adhérents sont des collectivités locales, des entreprises et des associations qui s’engagent sur un chemin de sobriété et d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.
Depuis plus de 20 ans, l’ALEC du Pays de Rennes sensibilise et accompagne les acteurs du territoire afin de les aider à intégrer les enjeux énergétiques et climatiques pour mieux vivre aujourd’hui et demain.

Les missions de l’agence se développent, induisant quelques évolutions dans l’organisation des différents pôles et missions de leurs responsables.
Le pôle acteurs locaux va devenir le pôle animation territoriale au sens large. L’actuel responsable du pôle acteurs locaux souhaite évoluer vers un poste davantage centré autour des aspects techniques de la construction et de la rénovation. La responsable du pôle grand public, aussi en charge des PCAET, a de moins en moins de temps à y consacrer.
Nous recherchons donc une personne pour prendre la responsabilité du nouveau pôle animation territoriale sur la base du profil de poste présenté ci-après.

Constituée d’une équipe de bientôt 25 salariés, l’ALEC du Pays de Rennes s’organisera donc autour de trois pôles techniques : le pôle collectivités, le pôle grand public et le pôle animation territoriale.

Positionnement du poste

Le/la responsable du pôle animation territoriale sera placé.e sous l’autorité de la directrice de l’ALEC du Pays de Rennes.
Il/elle travaillera en lien étroit avec les autres responsables de pôles, les salariés du pôle animation territoriale et de manière générale l’ensemble de l’équipe de l’ALEC du Pays de Rennes.

Principales missions

Coordonner le pôle animation territoriale

  • Gérer les relations partenariales du pôle animation territoriale ;
  • Piloter les activités du pôle animation territoriale ;
  • Assurer le management de l’équipe impliquée dans le pôle animation territoriale.

Conduire des missions d’animation territoriale

  • Conduire les missions de l’ALEC au service des Plans climat air énergie territoire des EPCI du Pays de Rennes ;
  • Développer des actions de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises ;
  • Enrichir les démarches des pôles animation territoriale et collectivités en termes d’aménagement durable.

Participer à la vie associative et aux réflexions collectives de l’ALEC du Pays de Rennes.

Profil recherché

Connaissances techniques, compétences méthodologiques, aptitudes, formation initiale et expérience : Voir fiche de poste ci-jointe.

Poste à pourvoir dès que possible
CDI – Temps plein
Lieu de travail : Rennes (35)
Rémunération : Prétentions à indiquer dans la lettre de motivation.

Modalités

Merci d’adresser le dimanche 9 mai 2021 : lettre de candidature, CV  par courrier postal ou par e-mail (contact(at)alec-rennes.org)
Entretiens de recrutement le mardi 25 mai après-midi 2021.

Consultez la fiche de poste.