Nous recrutons un.e stagiaire sur la précarité énergétique

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) du Pays de Rennes (77 communes, 4 EPCI, plus de 500 000 habitants) est une association dont les adhérents sont des collectivités locales et des entreprises engagées dans la transition énergétique et la diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre. Depuis plus de 20 ans, l’ALEC mobilise et accompagne les acteurs du territoire afin de les aider à intégrer les enjeux énergétiques et climatiques pour mieux vivre aujourd’hui et demain.

Positionnement du poste

Le/la stagiaire sera placé∙e sous l’autorité du conseil d’administration et sous la responsabilité de la directrice et de la responsable du pôle grand public de l’ALEC du Pays de Rennes.
Il/elle travaillera en lien avec l’ensemble de l’équipe du pôle grand public.

Principales missions

L’objectif du stage est d’aider à définir le rôle que pourrait jouer l’ALEC du Pays de Rennes dans la lutte contre la précarité énergétique.
– Réaliser un état des lieux de la problématique de la précarité énergétique à l’échelle du Pays de Rennes.
– Réaliser un panorama des dispositifs et acteurs de la précarité énergétique à l’échelle du Pays de Rennes (en reprenant notamment les résultats du stage encadré par le SDE 35, sur le même sujet mais à l’échelle du département, à l’été 2021).
– Analyser les besoins qui seraient non couverts.
– Faire un benchmarking auprès d’acteurs ciblés sur des dispositifs de lutte contre la précarité mis en place sur d’autres territoires.
– Faire des propositions d’actions pour l’ALEC du Pays de Rennes, en lien avec ses partenaires intégrant les maillons existants à valoriser, les dispositifs à solliciter, les postures à adopter.
La ou le stagiaire sera également en charge d’animer un comité de pilotage avec des partenaires.

Profil recherché

Niveau BAC+3 à BAC+5 en rapport avec l’énergie, les sciences sociales, les politiques publiques.

Stage de 4 à 6 mois à pourvoir début 2022
Stage – Temps plein
Lieu de travail : Rennes (35) ; possibilité de télétravail (3 jours max / semaine)
Déplacements à prévoir – permis B souhaitable
Disponibilité en soirée et week-end
Taux horaire de gratification : 3,9 € / heure, tickets restaurants, participation aux transports en commun

Modalités

Merci d’adresser 11 octobre 2021 au plus tard  : lettre de candidature, CV par courrier postal ou par e-mail : contact(at)alec-rennes.org

Consulter la fiche de poste.