Remise des prix du Grand Défi Énergie 2019 : 5 lauréats récompensés pour leur engagement en faveur de la transition énergétique

Du 18 au 30 novembre dernier, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Rennes organisait le Grand Défi Energie 2019 avec le soutien du SDE35, d’Enedis et GRDF, ainsi que de Rennes Métropole, de la Communauté de Communes Val d’Ille – Aubigné, de Liffré-Cormier Communauté et la Ville de Rennes.
10 équipes* du Pays de Rennes représentant 32 bâtiments communaux, 84 familles, 5 commerces ont participé à ce Grand Défi Énergie et ont tenté de réaliser collectivement un maximum d’économies d’énergie. Durant deux semaines, les participants ont tout mis en œuvre pour économiser des kWh par milliers. Mardi 14 janvier, une soirée de remise des prix était organisée pour les récompenser !

5 lauréats récompensés

Les équipes de Pacé, Vern-sur-Seiche et Chantepie se hissent respectivement à la 1ère, 2e et 3e place du podium avec une moyenne d’économies d’énergie de 18 % soit un total de 46 400 kWh économisés ! Chantepie est aussi récompensée avec un prix spécial « bâtiments communaux les plus économes » et Livré-sur-Changeon obtient le prix spécial « familles les plus économes » avec pas moins de 36 % d’économies réalisées par les habitants engagés dans le Grand Défi Energie.
Ces économies d’énergie ont pu voir le jour tout simplement grâce à la mise en place de gestes économes mais aussi grâce aux conseils partagés par l’ALEC du Pays de Rennes et ses partenaires lors d’ateliers ou de la campagne de sensibilisation en amont du défi.

 

Les résultats

  • 1er prix : Pacé : 24 % d’économies d’énergie ;
  • 2e prix : Vern-sur-Seiche : 21 % d’économies d’énergie ;
  • 3e prix : Chantepie : 8 % d’économies d’énergie ;
  • Prix spécial « bâtiments communaux les plus économes » : Chantepie : 16 % d’économies d’énergie ;
  • Prix spécial « familles les plus économes » : Livré-sur-Changeon : 36 % d’économies d’énergie.

 

La clé du défi : un engagement de tous les acteurs !

Grâce à un engagement collectif des équipes constituées d’élus, agents communaux, commerces et habitants, des milliers de kWh ont été économisés et les factures d’énergie réduites. En agissant tous ensemble, ils ont réussi à relever un défi à la fois énergétique et climatique et ainsi contribué à leur niveau à la transition énergétique du territoire. L’implication d’un maximum d’acteurs est primordiale pour réussir la transition énergétique et climatique du Pays de Rennes, c’est pourquoi l’ALEC et les partenaires de l’opération relancent une édition en 2020, en espérant y intégrer encore plus de participants, de nouvelles communes et entreprises.

*liste des communes participantes : Rennes, Chantepie, Brécé, Liffré, La Chapelle-Thouarault, Le Rheu, Pacé, Parthenay-de-Bretagne, Vern-sur-Seiche, Livré-sur-Changeon

Pour plus d’infos :

Communiqué de presse

Télécharger les photos de la remise des prix