Retour sur la 2ème visite Fonds chaleur : visite de l’Hotel Ibis de Cesson-Sévigné

Le 20 novembre 2018, une trentaine de personnes (élus, agents communaux, bureaux d’étude, bailleurs sociaux, énergéticiens) a participé à la matinée technique à l’Hôtel Ibis de Cesson-Sévigné. Etaient présents en autres : des collectivités, des bureaux d’études, des bailleurs sociaux, la CCI, l’ADAPEI, Engie ; un public assez hétérogène donc avec différents niveaux de connaissances sur le sujet, de nombreuses remarques/questions ont été posées tout au long de la matinée ce qui a donné lieu à des débats intéressants et constructifs.

Cette matinée, qui avait pour thématique centrale le solaire thermique, s’est déroulée en 2 parties :
Une première partie dans les locaux du Pays de Rennes avec les interventions de

  • l’ALEC pour la présentation du dispositif territorialisé du Fonds Chaleur, des aides existantes et de l’accompagnement proposé par l’ALEC auprès des porteurs de projets
  • Moran Le Guillermic de Solaire Concept, sur les avantages du solaire thermique et les points de vigilances en phase projet,
  • Sébastien Decottegnie, sur l’aspect instrumentation des installations et suivi de la production puis présentation de retours d’expériences.

Une deuxième partie avec la visite de l’installation solaire thermique sur l’hôtel IBIS Rennes-Cesson (60 m² de panneaux solaires thermiques), installation financée par l’ADEME en 2009 dans le cadre du Fonds Chaleur.