Retour sur la 4ième visite Fonds chaleur : visite du chantier de chaufferie bois et réseau de chaleur à Laillé

Le 17 juillet 2019, nous étions à Laillé pour la 4ième visite énergie organisée dans le cadre de l’animation du contrat de développement des énergies renouvelables signé entre le Pays de Rennes et l’ADEME (2018-2020).

Ce nouveau rendez-vous concernait la visite du chantier de chaufferie bois et réseau de chaleur de la commune, en présence d’une quinzaine de participants (communes, Rennes Métropole, BRUDED, le CG35, le Pays de Rennes).

Un beau projet qui fait suite à une réflexion globale en amont et notamment :

  • Adhésion au CEP en 2012 ;
  • Audit énergétique par AKAJOULE en 2014 (qui a donné suite à de nombreux travaux : remplacement menuiseries & éclairage, abaissement plafonds, programmation & pilotage de ventilation, etc…) ;
  • Etude faisabilité chaufferie bois par BE AKAJOULE en 2016.

La chaufferie sera approvisionnée par le collectif bois bocage 35 (https://collectifboisbocage35.com/), structure associative qui réunit des agriculteurs et des consommateurs de bois plaquette. Le bois sera issu de l’entretien des haies des exploitations agricoles de la commune. La consommation prévisionnelle est de près de 150 tonnes de bois par an, soit l’équivalent de l’entretien de 2km de haie par an sur les 170 km que compte la commune (si j’ai bien noté).

La chaufferie alimentera 6 bâtiments : écoles maternelle et élémentaire, CLSH, restaurant scolaire, centre culturel. La mise en service est prévue pour la saison de chauffe 2019/2020.