Retour sur le Petit déjeuner technique #16 : « Connecter les bâtiments publics pour faire des économies d’énergie : bonne idée ? »

Le jeudi 14 octobre dernier, la commune d’Acigné a accueilli la tenue d’un petit déjeuner technique portant sur les bâtiments connectés. Un évènement coorganisé par l’ALEC et le SDE35.

Grosse affluence avec plus de 70 personnes présentes : agents et élus de collectivités en majorité.

L’objectif de cette matinée était de s’interroger sur l’intérêt d’installer des équipements connectés pour faire des économies d’énergies dans les bâtiments communaux, à travers la présentation d’exemples concrets de réalisations.

Philippe COCHERIL du service SIG de Rennes Métropole a pu détailler les différents éléments d’une installation (Capteurs, passerelle, serveur et interface web), l’objectif étant que tous les participants disposent d’un même niveau de connaissance de ces systèmes, avant de passer aux retours d’expériences.

Premier retour d’expérience par Yann HUAUMÉ, Maire de Saint Sulpice La Forêt, pionnière dans le domaine puisque la commune est équipée depuis 2014.

Yann HUAUMÉ a insisté sur le fait d’avoir une vision claire des objectifs pour un projet de ce type.
Pour Saint Sulpice : répondre aux engagements de la Convention des Maires (3 x 20); Information de consommations en temps réel ; associer agents, associations et citoyens ; s’appuyer sur les acteurs locaux et soutenir les PME du territoire et enfin projet réplicable.
Les résultats sont au rdv avec 11 600€ de coûts évités entre 2016 et 2018.
3 niveaux de visualisation des données : agents techniciens/élus/Citoyens. Voici la version  « Citoyens ».
Prochaine étape : expérimentation d’un pilotage centralisé

Second retour d’expérience par Christophe DUCHON, responsable du patrimoine bâti de la commune de Saint Grégoire.
Monsieur DUCHON a présenté l’expérience de la commune de Saint Grégoire, en détaillant notamment les intérêts et les limites.
Cet outil lui a permis d’avoir une connaissance plus fine de son patrimoine et également de mettre en avant les bâtiments pour lesquels un gisement d’économies d’énergies était important.
Il a souligné l’intérêt des alertes en temps réel permettant d’éviter des dérives de consommations dans la durée, mais aussi la nécessité d’allouer du temps humain au suivi de la plateforme.
Enfin, il a insisté sur le fait d’interpréter avec recul les économies annoncées par l’outil.

Troisième retour d’expérience, ou plutôt présentation de projet, par Philippe COCHERIL et Pierre RENAULT de Rennes Métropole.
Rennes Métropole propose aux communes qui le souhaitent de s’inscrire dans une expérimentation, avec une visualisation explicite des données relevées par des capteurs connectés.
Un appel aux communes volontaires est lancé !
Cette démarche pourrait s’articuler avec celle du SDE35, qui propose de co-financer des installations de capteurs connectés (présentation de Thomas BERTHIAU du SDE35).

A l’issue des présentations, les entreprises Wi6labs et Sensing Vision ont tenu un « mini-salon » pour répondre aux sollicitations des participants.

Pour répondre à la question initiale, oui on peut faire des économies grâce aux capteurs connectés, notamment grâce aux alertes en temps réel qui permettent de détecter la moindre dérive, mais à condition de dédier du temps humain au suivi des plateformes et à la mise en œuvre des actions correctives.
A noter également l’importance de la réflexion en amont sur le type et le nombre de capteurs à installer dans un bâtiments, associé à une vision globale des objectifs attendus par une telle opération.

Vous trouverez la présentation de cette matinée ici ainsi que quelques photos sur notre Twitter.