Retour sur l’ensemble des balades thermiques pour la saison hivernale 2019 – 2020 : encore un succès !

Le bilan global de ces animations est très positif car environ 200 personnes ont participé à ce format d’action concret, vivant, dynamique illustrant bien l’intérêt porté par les habitants du territoire à ce type de formule. Les participants s’interrogent en direct, lors de la visualisation des fuites de chaleur sur les logements en maison individuelle ou logement collectif, sur les solutions techniques à mettre en œuvre, échangent entre eux, partages des retours d’expériences, …

Plus de 140 personnes ont participé aux balades thermiques qui ont été organisées par l’ALEC à destination des habitants en maison individuelle. Les participants se sont répartis sur l’ensemble des balades thermiques proposées : 3 sur différents quartiers de la Ville de Rennes, en partenariat avec la Ville de Rennes, et 4 sur des communes périphériques de Rennes Métropole, en partenariat avec Rennes Métropole dans le cadre du dispositif écoTravo, soit un total de 7 balades thermiques.

En parallèle des balades thermiques à destination des habitants en maisons individuelles, nous avons testé un nouveau format à destination des habitants en copropriété. Contrairement au format pratiqué traditionnellement le samedi au petit matin de 7h30 à 11h, l’ALEC, en partenariat avec Territoires Publics, a expérimenté le format soirée, de 18h à 20h30 (voire un plus tard selon la dynamique du groupe). Cette nouvelle formule a été pratiquée lors de 3 balades thermiques dans des quartiers de la Ville de Rennes à destination des habitants en copropriété permettant de réunir environ 60 personnes sur l’ensemble de ces réalisations.

Des pistes d’amélioration pour la saison 2020 / 2021 ont été identifiées sur la communication afin de mobiliser encore plus de ménages pour participer à ces actions.