Retour sur les petits déjeuners techniques avec les artisans

Deux petits déjeuners techniques ont été organisés en partenariat avec la Communauté de Communes du Val d’Ille – Aubigné (CCVIA) en septembre et novembre 2019.

L’objectif de ce temps était de créer de l’échange entre artisans de corps de métier liés les uns aux autres dans les projets de rénovation énergétique et de faire connaitre la plateforme de rénovation sur le territoire de la CCVIA et plus largement sur les autres territoires (notamment Rennes Métropole).

Les échanges ont permis de prendre conscience des interactions entre postes de travaux et de l’importance d’avoir une vision globale des projets de rénovation. Chaque intervenant peut effectivement permettre ainsi d’améliorer la performance énergétique globale des projets par une meilleure conception, coordination, et mise en œuvre.

Le 1er petit déjeuner technique du 26 septembre a eu lieu dans les locaux de la CCVIA à Montreuil-le-Gast et a mobilisé 4 artisans dans les domaines pose d’ITE et de menuiseries extérieures.
Le 2ème petit déjeuner technique a eu lieu le 14 novembre, reprenant les thème suivants : isolation, étanchéité à l’air, élec/plomberie/chauffage. 5 artisans ont répondu présents. Il s’est déroulé dans les locaux d’Eco-sain habitat à la Mézière.

Les échanges ont été riches lors de ces 2 petits déjeuners, avec un partage d’expérience des uns et des autres et les artisans y ont trouvé de l’intérêt.
Il est dommage qu’il n’y ait pas plus d’artisans de touchés (cette faible mobilisation des professionnels peut s’expliquer par leur emploi du temps souvent chargé. Malgré tout, le fait d’être en petit nombre a facilité les échanges entre les participants.