Vern-sur-Seiche élabore son plan pluriannuel d’investissement (PPI) sur le volet énergie

Proposées dans le cadre de l’accompagnement Conseil en Energie Partagé, cette animation spécifique a été développée par le pôle collectivité pour favoriser la participation active des élu∙e∙s et des agent∙e∙s dans la construction du PPI énergie de la commune.

La commune de Vern-sur-Seiche a été la 3ème commune à solliciter cet accompagnement nouvellement intégré dans notre catalogue d’actions CEP.

Forte d’un patrimoine conséquent, la collectivité était en demande d’une aide pour prioriser les travaux à réaliser sur son patrimoine bâtiment.

L’animation s’est déroulée en 3 temps :

  1. Présentation des chiffres clés du bilan énergétique de la commune et rappel des enjeux (objectifs PCAET Rennes Métropole à l’horizon 2030 : -30% sur les consommations d’énergie, 25% des consommations couvertes par les énergies renouvelables et -50% sur les émissions de CO2 et dispositif éco énergie tertiaire : obligation réglementaire engageant tous les bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² vers la sobriété énergétique)
  2. La suite de l’atelier se déroule autour d’un plateau de jeu (de la même façon que pour un jeu de société !). Dans un premier temps, les participant∙e∙s sont invités à associer les cartes bâtiments du patrimoine communal aux consommations énergétiques correspondantes. Ce temps de (re)découverte du patrimoine communal  permet souvent de déconstruire les à priori qui peuvent persister sur des bâtiments (ex : un bâtiment est placé sur des consommations élevées alors qu’en réalité ce n’est pas forcément le cas).
  3. Dans un second temps, les participant∙e∙s découvrent des cartes actions disposées par thématique : sobriété, travaux, production d’énergie et action de prévention des risques (dans cet ordre !) puis positionnent des actions souhaitées sur les bâtiments. Cette étape à amené beaucoup d’échanges ainsi que des négociations avec l’élue en charge des finances 😊 L’occasion pour nous de rappeler la consigne : pas de contrainte budgétaire pour la pose des cartes actions. En effet, l’arbitrage se fera lors d’un second atelier en fonction du coût des travaux et de l’impact sur les consommations et les émissions du bâtiment.

Le format de l’atelier a été apprécié par les participant∙e∙s et permet de vrais échanges entre élus et techniciens qui n’ont pas forcément la même vision des actions prioritaires à mener.