Visites Énergies | la Chaufferie bois du Bâtiment CFA Bretagne

Le 24 Juin 2024
de 10:00 à 12:00
15 rue de la Marebaudière, 35760 Montgermont

Cette visite est destinée aux entreprises et aux collectivités du Pays de Rennes qui se questionnent sur un projet de production de chaleur renouvelable.

Bénéficiez d’aides financières et d’un accompagnement gratuit & indépendant pour vos projets de production de chaleur renouvelable !

Un nouveau contrat est sur le point d’être signé entre l’ADEME et le SDE35, pour aider les entreprises, les industriels, les associations et les collectivités du Pays de Rennes à développer leurs projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables.

Pour découvrir ce Fonds Chaleur territorial, les aides financières mobilisables et notre accompagnement nous avons le plaisir de vous inviter à la visite de la chaufferie bois du nouveau Centre de Formation des Apprentis de Bretagne (CFA) situé à Montgermont ! Rendez-vous le :

📅 Lundi 24 juin
🕔 10h à 12h
Bâtiment CFA Bretagne – Site de Montgermont

→ Plan d’accès
→ Proposez/trouvez un covoiturage

Le programme

10h : Introduction et présentation du Fonds Chaleur
10h30 : Présentation du projet de chaufferie et visite technique de l’installation
11h30 : Signature du Contrat Chaleur Renouvelable territorial 2024-2027 entre le SDE35, l’ADEME, l’ALEC et le Pays de Rennes
12h : Pot & temps d’échange

→ S’inscrire

Vous avez des questions sur cette visite ? Vous souhaitez échanger autour de vos projets ou du Fonds Chaleur, contactez-nous !

Fanny Perrier & Florian Calcagno
fonds-chaleur(at)alec-rennes.org / 02 99 352 350

 

Bâtiment CFA Bretagne – Site de Montgermont

Inauguré fin 2023, ce nouveau Centre de Formation des Apprentis de Bretagne est dédié spécifiquement aux métiers du bâtiment. Situé à Montgermont, il accueille 945 apprentis du CAP au BAC +2.
S’étendant sur une surface plancher de 10 580 m² avec un besoin de chaleur estimé à 567 MWh, la mise en place d’une infrastructure dédiée était un enjeu de taille. Combinant maîtrise des coûts énergétiques, réduction des émissions de gaz à effet de serre et sécurité de l’approvisionnement, une chaufferie mixte bois/gaz est raccordée aux 3 bâtiments du site.
Couplée à une chaudière gaz d’appoint et secours, la chaudière bois assure 83 % des besoins en chaleur du site. Cette installation a bénéficié d’un financement de l’ADEME représentant 35% de l’investissement total.

 

Le Fonds Chaleur

C’est un dispositif mis en place par l’Etat pour répondre aux besoins de production de chaleur à travers le développement des énergies renouvelables. Sur le territoire du Pays de Rennes, l’ADEME, le SDE35, vont signer un 3e Contrat Chaleur Renouvelable territorial en partenariat avec l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays de Rennes (ALEC), et le Pays de Rennes.

Biomasse (bois plaquettes et granulés), solaire thermique, géothermie, récupération de chaleur fatale et réseaux de chaleur ou froid alimenté par des énergies renouvelables, l’ALEC du Pays de Rennes reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans vos projets !

L’accompagnement proposé est gratuit, neutre et indépendant.