Le PCAET dans le Val d’Ille – Aubigné

En 2016, les 2 communautés (Val d’Ille et Pays d’Aubigné) ont fusionné. La communauté de communes Val d’Ille-Aubigné a l’obligation de réaliser un PCAET d’ici le 31 décembre 2018.

Pourquoi le PCAET est obligatoire ?

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité. Il est dû à l’augmentation de l’émission de gaz à effet de serre, principalement produits par l’activité humaine. 70% des émissions de GES sont décidées ou réalisées en local, et 15% directement sont liées aux décisions des collectivités. C’est pourquoi, l’action la plus efficace est celle menée par/ sur le territoire. D’où le rôle primordial des collectivités pour atténuer le changement climatique et s’y adapter. Un PCAET pour le territoire c’est aussi : la maîtrise des coûts, l’attractivité, le cadre de vie.

Quels sont les objectifs de ce Plan Climat Air Energie Territoire ?

  • Réduire les émissions de GES et renforcer le stockage carbone;
  • Réduire les consommations d’énergie et renforcer l’efficacité énergétique;
  • Augmenter la production et l’utilisation des énergies renouvelables;
  • Lutter contre la pollution de l’air;
  • S’adapter au changement climatique.

 

Des ateliers pour participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre du PCAET

Début 2018, la communauté de communes a organisé des ateliers, ouverts à tous les acteurs du territoire, pour définir ensemble les objectifs quantitatifs du PACET*, en matière de rénovation, de développement des énergies renouvelables et d’actions de maîtrise de l’énergie.

Ces objectifs, ambitieux, sont aujourd’hui à traduire en actions concrètes. Pour y réfléchir et faire des propositions, les acteurs du territoire ont à nouveau été mobilisés, au travers de 3 ateliers:
> Atelier bâtiment, le 19 septembre,
> Atelier énergies renouvelables, le 25 septembre,
> Atelier de synthèse le 16 octobre.

Le premier atelier s’est tenu le 19 septembre au siège de la communauté de communes à Montreuil-le-Gast. Une vingtaine de personnes ont activement participé, représentant à la fois des artisans, des élus, des agriculteurs et des associations. Un grand nombre de propositions d’actions ont été élaborées et priorisées dans les secteurs de la rénovation et de la maîtrise de la demande en Electricité.
Ces propositions, ajoutés à celles sur les énergies renouvelables, issues de la soirée du 25 septembre, seront mises à l’échange lors de l’atelier de synthèse du 16 octobre.

 

En savoir plus: https://www.valdille-aubigne.fr/energie-climat/plan-climat-air-energie-territoire-pcaet/