Balade Thermique

Parcourez les rues de votre quartier et visionnez les pertes d’énergie de votre habitat !

Grâce à une caméra thermique, un de nos conseiller observe en temps réel les performances et les défauts d’isolation de plusieurs habitations en visualisant en image infrarouge leurs façades extérieures. Les participants peuvent ainsi se rendre compte des défauts d’isolation et d’étanchéité à l’air de leur propre logement au cours d’une matinée conviviale.

L’objectif

Notre premier objectif est d’informer, sensibiliser et former des particuliers à la maîtrise de l’énergie pour favoriser l’émergence de projets de rénovation.

Pendant la balade, notre conseiller montrer par l’image et en temps réel les forces et les faiblesses des différents logements inscrits. 

La balade est suivie d’une conférence, afin de :

  • Expliquer les différentes solutions techniques existantes ;
  • Faire connaître les aides financières et les services locaux qui permettent d’accompagner les projets de rénovation.

Les clichés thermographiques réalisés durant la balade sont transmis aux particuliers par mail dans les jours suivants.

Maxime Drévo, Chargé de mission à l’ALEC du Pays de Rennes :

« Les participants peuvent voir les fuites de chaleur de leur propre maison » explique Maxime Drévo. « Cette méthode permet de leur faire prendre conscience de l’importance de réaliser des travaux d’amélioration énergétique. Nous leur expliquons ensuite notre rôle et comment ils vont pouvoir procéder pour réaliser leurs travaux, les matériaux à privilégier, les aides financières… »

Pour plus d’informations

  • Vous êtes un particulier et vous souhaitez participer à une balade thermique ? Deux possibilités s’offrent à vous:
    • Si votre commune organise une balade thermique (consultez notre agenda):  Contacter nous pour connaître les modalités d’inscription.
    • S’il n’y a pas de balade prévue dans votre commune : parlez-en à votre mairie.
  • Vous êtes une collectivité et vous souhaitez organiser une balade thermique ? Contactez-nous 2 mois à l’avance pour connaître les conditions et convenir d’une date ensemble.