La Fresque du Climat

 

Un atelier pour découvrir  et comprendre le phénomène du changement climatique

Pour agir face au changement climatique, il faut d’abord bien le comprendre ! Face au flux d’informations et de données chiffrées pas toujours clairement présentées sur le changement climatique, la Fresque du Climat est une manière d’acquérir les connaissances de base* pour mieux cerner le sujet.

Le fonctionnement est très simple. Les participants sont en équipe de 6 à 8 joueurs. Ils disposent de cartes représentant les différentes composantes du changement climatique et se concertent afin de retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et reliant entre elles.
Un facilitateur de l’ALEC encadre l’équipe afin de la guider durant l’atelier, assurer une bonne communication entre les membres et donner des explications supplémentaires.

 

L’avantage : Un atelier ludique, collaboratif et créatif

Ce jeu permet de prendre le temps de comprendre, sans le voir passer ! Il plonge les participants dans une demi-journée d’immersion totale, rythmée par des phases de réflexion, de créativité, et de recherche de solutions pour être parés à construire un futur désirable ! Pas besoin d’être un expert en climatologie ou un scientifique chevronné, la Fresque est accessible à toutes et tous. Ce qui compte c’est de réfléchir ensemble et faire marcher l’intelligence collective !

 

Déjà plus de 140 personnes sensibilisées avec l’ALEC du Pays de Rennes !

 

Contactez l’ALEC  pour organiser une Fresque

L’ALEC du Pays de Rennes peut animer cet atelier auprès de tout type de publics : salariés d’entreprises, agents de collectivités, élus, conseils citoyens, habitants, élèves et équipes pédagogiques, etc. Son format pourra d’ailleurs être adapté selon les spécificités de chacun de ces publics.
Nous pouvons ainsi intervenir lors d’une journée de convivialité dans votre entreprise, mobiliser des citoyens de votre commune… en bref : faire se retrouver les gens pour aborder un sujet majeur de notre société et créer une énergie collective pour agir ! Pour faire de cet atelier la première étape vers la mise en place d’actions concrètes, l’ALEC vous propose de le conclure par une partie « solutions » calibrée selon vos problématiques du moment : présentation du PCAET de votre EPCI, d’un plan d’action de votre entreprise ou encore d’une action pédagogique de votre établissement scolaire…

 

Et après ?

Cet atelier de sensibilisation s’intègre dans un parcours d’animations proposé par l’ALEC pour accompagner le changement de comportement. Plusieurs d’entre elles complèteront parfaitement la Fresque, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ! L’ALEC prévoit également de proposer très prochainement des Fresques thématiques (alimentation, mobilité, etc.) et a d’ailleurs pu découvrir la Fresque du Numérique. N’hésitez alors pas à nous faire part des sujets qui pourraient vous intéresser, nous sommes à votre écoute !
Et sinon, vous pouvez vous aussi vous former à l’animation de la Fresque du Climat et la propager autour de vous. Participer à une première Fresque est en effet le prérequis pour accéder ensuite à une formation délivrée par l’association La Fresque du Climat.

 

🌍 Les enjeux du changement climatique nécessitent l’implication du plus grand nombre ! N’hésitez pas à télécharger et diffuser notre plaquette de présentation de cet atelier auprès de vos collègues et partenaires qui pourraient être intéressé·es !

Renseignements

Stéphanie Vétier et Geoffrey Le Page sont à votre disposition pour répondre à vos questions concernant cette animation.
Contactez les au 02 99 35 23 30 ou par mail (stephanie.vetier(at)alec-rennes.org). ou geoffrey.lepage(at)alec-rennes.org).

 

 

* Le jeu est construit sur la base de données issues des rapports du GIEC.
La Fresque du Climat est une animation créée sous Licence Creative Commons par Cédric Rigenbach.