Les matinées techniques ECODO

Dans le cadre du programme ECODO, l’ALEC est missionnée par le CEBR* pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation aux économies d’eau auprès des professionnels, des techniciens et des élus des collectivités.

L’objectif : informer, monter en compétence et partager des bonnes pratiques sur les thèmes des écogestes, des économies d’eau, de la maitrise des consommations d’eau, de façon concrète et opérationnelle.

Entre 2020 et 2022, 5 matinées techniques permettront aux professionnels de ces secteurs d’activités, aux collectivités, de partager des solutions techniques innovantes et performantes, illustrés par des cas pratiques, des témoignages avec des retours d’expériences et des visites sur site.

* CEBR : Collectivité Eau du Bassin Rennais

Prochain rendez-vous : 1er trimestre 2022.

L’ALEC du pays de Rennes a organisé, aux côtés de la Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR) et de la ville de Pont-Péan une matinée technique dans le cadre du programme ECODO.

Au programme :

9h45 – 10h : Accueil des participants
10h : Début de la présentation

  • Introduction et présentation des matinées techniques et de l’ALEC du Pays de Rennes
  • Présentation du programme ECODO de la Collectivité Eau du Bassin Rennais : accompagnement technique et fonds de subvention
  • Présentations de solutions techniques et retours d’expériences : chasse directe, waterflush, urinoirs sans eau, toilettes sèches
  • La réglementation en matière d’assainissement
  • Visite des toilettes sèches du site

En savoir plus sur cette matinée.

Matinée technique : Comment la collectivité peut agir sur les consommations d’eau de son patrimoine public ?

La première matinée technique s’est déroulée le 19 février 2021, en visio.
La vingtaine de participants a pu recevoir des informations précises leur permettant de passer à l’action dans leur patrimoine.

Au programme :

  • Introduction et présentation des matinées techniques et de l’ALEC par Maxime Drevo (ALEC)
  • Présentation du programme ECODO de la Collectivités Eau du Bassin Rennais : accompagnement technique et fonds de subvention, par Elisabeth Jodin (CEBR)
  • Présentation de la mission de l’accompagnement de l’ALEC sur le territoire sur les consommations d’eau, par Olivier Roche (ALEC)
  • Témoignage de la commune de Melesse, engagée dans une démarche d’économies d’eau, par Mme Macé (élue) et M.Forveille (Directeur des services techniques)

Les échanges ont été riches autour du dispositif ECODO sur la façon de mobiliser la CEBR pour des accompagnements techniques et financier. De plus la mission de Conseil en Energie Partagé (CEP) a suscité l’intérêt des participants avec l’accompagnement des collectivités à mettre en place des actions concrètes pour réduire leurs consommations d’eau et d’énergie et ainsi œuvrer pour la transition écologique.

Voir le diaporama.