Organisez un forum énergie et habitat dans votre commune

Idéal pour instituer un temps fort autour de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables. Quelque soit l’avancée de leur projet ou leur niveau de sensibilisation, les particuliers pourront trouver à proximité de chez eux des renseignements sur ces thématiques, à travers la présence de nos conseillers et de professionnels locaux venus présenter leur savoir-faire.

L’objectif du forum

  • Sensibiliser les habitants à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables ;
  • Montrer les incidences sur la construction et la réhabilitation des décisions à venir sur la conception de logement à basse énergie ;
  • Mettre en valeur l’implication de différents acteurs dont les habitants dans le développement durable.

La préparation

Cette animation demande plusieurs étapes de préparation dont nous nous chargeons (notamment la prise de contact avec les professionnels pour les stands, l’identification des maisons et le contact avec les installateurs pour les visites, la création des supports de communication).

Concrètement, la manifestation se déroule sur une journée, généralement un samedi, dans une commune.
Plusieurs visites / portes ouvertes de maisons exemplaires de particuliers ainsi que des conférences thématiques sont organisées.
Parallèlement, nous tenons un mini-salon où des professionnels locaux exposent du matériel.

Jérôme Gautier, chargé de mission à l’ALEC du Pays de Rennes

« Cette animation est la plus complète que nous mettons à destination du grand public. En plus de recevoir les conseils neutres d’un conseiller FAIRE, les particuliers ont également la possibilité de rencontrer directement des professionnels de l’énergie. Les visites et conférences sont aussi l’occasion d’avoir des exemples de travaux de rénovation énergétique performants. »

Pour plus d’informations :

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez organiser un forum ? Contactez-nous pour connaître les conditions financières et pratiques de réalisation. Découvrez également nos autres actions à destination des communes.