Visites de logements exemplaires

La visite d’une maison ou d’une copropriété exemplaire créée l’occasion de découvrir un bâti existant présentant une bonne performance énergétique. Sur place ou virtuelle, elle permet aux participants, accompagnés par les conseillers, d’échanger avec les professionnels et les propriétaires sur les travaux réalisés et les caractéristiques énergétiques du logement.

L’objectif de ces visites

  • Informer, sensibiliser et former des particuliers à la maîtrise de l’énergie pour favoriser l’émergence de projets de rénovation ;
  • Partager le témoignage d’un particulier ayant réalisé des rénovations énergétiques ;
  • Présenter des démarches exemplaires, facilement identifiables et repérables par les particuliers ;
  • Aider à l’estimation d’un budget pour la réalisation de travaux.

Maxime Drévo, chargé de mission à l’ALEC du Pays de Rennes :

« L’intérêt de cette action est de pouvoir se projeter sur ses travaux de rénovation ou de construction à travers la visite d’un projet existant. Généralement, dans ce type d’animations, les échanges sont nombreux entre les particuliers. Cela permet de mettre en relation des habitants, voisins, du même secteur géographique avec éventuellement les professionnels du bâtiment ayant réalisé le projet. C’est une animation qui permet de conforter son passage à l’acte, d’aller plus loin techniquement dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique ou de construction. Ils l’ont fait, pourquoi pas nous ?»

Pour plus d’informations

  • Vous êtes un particulier et vous souhaitez participer à une visite ? N’hésitez-pas à nous contacter pour connaître les modalités d’inscription.
  • Vous êtes une collectivité et vous souhaitez organiser une visite ? Contactez-nous à l’avance pour connaître les conditions et convenir d’une date ensemble.