Projets d’énergies renouvelables thermiques

Le Pays de Rennes engagé dans le développement des énergies renouvelables thermiques !

Fin 2017, le Pays de Rennes a signé avec l’ADEME un contrat de territorialisation du Fonds Chaleur pour la période 2018-2020. Il traduit un engagement du Pays de Rennes à encourager la réalisation d’installations d’énergies renouvelables thermiques sur cette période. On parle ici d’installations biomasse (bois déchiqueté et granulés), de solaire thermique et de géothermie.

Afin d’atteindre cet objectif, l’ALEC a été missionnée par le Pays de Rennes pour recenser les projets en cours, en faire émerger de nouveaux, accompagner et aider les porteurs de projets dans les différentes phases : études d’opportunités, construction des demandes d’aides financières, évaluation des résultats, etc.

Dans le cadre de cette mission, des visites d’installations seront proposées. Un premier rendez-vous est donné le mardi 10 avril pour visiter la chaufferie bois granulés et l’installation solaire thermique du centre technique municipal de Vern-sur-Seiche. ➡ Découvrez le programme et inscrivez-vous en cliquant ici !

Ce programme Fonds Chaleur concerne tous les publics, sauf les particuliers. Vous vous interrogez sur ce programme ou vous avez un projet et souhaitez passer à l’action ? Contactez l’ALEC au 02 99 35 23 50 !

 


Plaquette-questionnaire-Fonds-chaleur

Archives 2017

Inventaire des projets à venir des installations d’énergies renouvelables thermiques

En 2017, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays de Rennes (ALEC) était chargée de réaliser un inventaire des projets d’énergies renouvelables thermiques en cours et à venir sur le territoire pour les 3 à 4 prochaines années. L’objectif de cet inventaire était de signer un contrat de développement territorial des énergies renouvelables à l’échelle du Pays de Rennes,

La signature de ce contrat permettra de mobiliser des moyens financiers et humains pour l’accompagnement, la mise en œuvre et le suivi des installations d’énergies renouvelables thermiques identifiées en amont. Cette ingénierie spécifique sera réalisée par l’ALEC du Pays de Rennes avec le soutien de l’association AILE pour accompagner techniquement les maîtres d’ouvrage publics (EPCI, collectivités, conseils départementaux, etc.) ou privés (bailleurs, entreprises, organismes de logements sociaux, etc.) dans leurs projets (hors particuliers), depuis la réflexion jusqu’au suivi des installations en fonctionnement. L’accompagnement financier sera assuré dans le cadre des aides à l’investissement de l’ADEME (Fonds chaleur).

Voir la fiche de présentation du dispositifAccéder au questionnaire