Valorisation et gestion des Certificats d’Economies d’Energie

Valorisez financièrement vos travaux d’économies d’énergie avec l’ALEC

L’ALEC accompagne les collectivités du Pays de Rennes dans la récupération et la valorisation des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : montage du dossier administratif et technique, valorisation financière des CEE puis reversement d’au moins 70 %* de leur valeur aux communes (* 75 % si commune adhérente au CEP / 70 % si commune non adhérente).
L’intérêt d’une telle mutualisation à l’échelle du Pays de Rennes est multiple : meilleure valorisation financière des CEE, gestion simplifiée des dossiers pour les communes, effet d’entrainement collectif, création d’un observatoire des économies d’énergie réalisées sur le territoire.

Le principe d’accompagnement de l’ALEC dans la gestion de vos CEE

InfoGraph_CEE-ALEC
InfoGraph_CEE-ALEC-V2Le montage du dossier administratif et technique implique une connaissance des travaux réalisés depuis début 2012 jusqu’à aujourd’hui.

Fabien Pottier est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à faire cet inventaire.
Contactez le au 02 99 35 23 54 ou par mail (fabien.pottier(at)alec-rennes.org).
N.B.: Pour vos prochains travaux : des critères techniques sont à respecter pour récupérer les CEE, n’hésitez pas à nous joindre en amont de vos travaux pour prendre en compte ces critères dès la commande.

 

Bilan du premier dépôt

Depuis 2013, l’ALEC réalise la gestion et le dépôt des CEE pour le compte des communes du Pays de Rennes. Rappelons que ce dispositif permet de valoriser un grand nombre de travaux d’économie d’énergie* réalisés sur le patrimoine communal. Pour cette première campagne, 15 collectivités** (dont 13 adhérentes au service CEP) se sont associées au groupement organisé par l’ALEC, représentant un volume total de 32 900 000 kWh cumacs. Le dossier a été transmis au pôle national (PNCEE) fin novembre 2013, il est actuellement en cours d’instruction.

Les CEE déposés par l’ALEC en 2013 :  Consulter l’Observatoire des économies d’énergie (carte interactive)