Observatoire des économies d’énergie

Cette page recense les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) récoltés auprès des communes du Pays de Rennes, et déposés pour celles-ci par l’ALEC du Pays de Rennes depuis 2013.
Les travaux réalisés engendrent des économies d’énergie, représentées sur la carte ci-dessous par les kWh économisés annuellement [= KWh cumac déposés / durée de vie de l’action].

Valorisez financièrement vos travaux d’économies d’énergie avec l’ALEC

Votre commune fait des travaux d’économies d’énergie sur son patrimoine ? Vous pouvez valoriser financièrement ces travaux grâce au dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ! Tous les travaux d’économies d’énergie réalisés sur vos bâtiments (en régie ou par une entreprise extérieure) peuvent générer des CEE, donc des euros.

Expérimentation avec la Région Bretagne en 2016/2017

La loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte votée au second semestre 2015 est venue modifier certaines règles de fonctionnement, imposant à l’ALEC une évolution de son dispositif.

En parallèle, la Région Bretagne s’est vue reconnaitre la qualité de chef de file pour l’exercice des compétences relatives à l’énergie et au climat par la loi de Maptam et souhaite promouvoir la valorisation et le développement des économies d’énergie en intervenant dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Pour ces différentes raisons, la Région Bretagne et l’ALEC du Pays de Rennes ont souhaité, dans le cadre d’une expérimentation au cours des années 2016 et 2017, avoir une démarche commune auprès des collectivités du Pays de Rennes intéressées par ce dispositif.

Le document de présentation de l’expérimentation est téléchargeable ici

InfoGraph_CEE-ALEC-V2

Pourquoi une mutualisation des CEE

La mutualisation pour les communes du Pays de Rennes permet :

  • Meilleure valorisation financière des CEE ;
  • Gestion simplifiée des dossiers pour les communes ;
  • Effet d’entraînement collectif.

* Liste des travaux éligibles

Pour toute question relative à cette expérimentation ou au dispositif CEE, vous pouvez joindre Fabien Pottier, Chargé de mission à l’ALEC du Pays de Rennes.

Mail : fabien.pottier@alec-rennes.org | Tél 02.99.35.23.54