Actualités

Retour la visite d’une maison rénovée sur la commune de Saint-Gilles

L’ALEC a organisé la visite d’une maison rénovée le 15 décembre dernier à Saint-Gilles, dans le cadre du dispositif écoTravo porté par la Métropole de Rennes.

Cette animation avait pour but d’informer les participants sur les techniques de rénovation envisageables afin de réduire leurs consommations d’énergie. Elle visait également à inciter les particuliers à engager des travaux de rénovation énergétique sur leur habitation et à communiquer largement sur l’importance de la rénovation énergétique.
Cette animation était ouverte à tous les habitants sur inscription. 15 personnes y ont ainsi participé.

La visite a démarré par une présentation succincte de Raymond Coz, adjoint délégué au développement durable, des engagements de la commune de Saint-Gilles en matière de réduction des consommations d’énergie, suivi par la présentation du dispositif écoTravo et du programme d’accompagnement à destination des ménages de la métropole.
Le propriétaire de la maison a continué en expliquant son projet d’achat et la réflexion autour des travaux de rénovation qu’il a souhaité engager.
Les participants ont pu obtenir plus de détail techniques, sur les travaux réalisés : isolation des murs par l’extérieur, de remplacement des menuiseries extérieures, d’isolation du plancher bas , d’installation du poêle à bois et d’installation de la chaudière gaz à condensation, et enfin le bilan des consommations énergétiques de la maison avant et après travaux, le coût des travaux et les aides financières mobilisées sur ce projet.

Comments are closed