Bientôt une nouvelle boîte à outils pour le programme ECODO

En partenariat avec la COLLECTIVITE EAU DU BASSIN RENNAIS, l’ALEC du Pays de Rennes a organisé une rencontre sur les plans d’actions d’économies d’eau dans les communes 💦 à Saint-Gilles.

Cette rencontre, qui a réuni 26 personnes, élu.e.s et agent.e.s des collectivités était dédiée à la construction de plan d’action pour réduire les consommations d’eau.

Une première séquence était dédiée à la présentation des dispositifs d’aides et d’accompagnement de la CEBR et de l’ALEC :

  • Diagnostic eau à destination des communes, incluant une phase de préconisation / plan d’actions, permettant de réduire et d’optimiser les consommations d’eau
  • Fonds de subvention ECODO pour le financement de matériels hydro économes, la recherche de fuites, la valorisation de l’eau de pluie, etc.
  • Missions assurées dans le cadre du CEP et accompagnement à la récupération d’eau de pluie, présentés par Benoît.

Ensuite, une table ronde a permis de mettre en lumière des solutions mises en œuvre par les communes, avec la participation d’Alice Landais (Betton) Philippe Thebault (Saint-Gilles) et Christophe Leduc (Pleumeleuc) :

  • Améliorer son suivi de consommation (collecte factures, suivi manuel des compteurs, télérelève, sous-compteur)
  • Rendre plus économe le patrimoine communal (optimisation des équipements, alternative à l’eau potable, gestion des espaces verts)
  • Aider les citoyens de mon territoire à être économe en eau (proposer un référentiel ZAC économe en eau, ambassadeurs de l’eau)

La dernière séquence a permis de récolter les besoins et les propositions des participant.e.s pour le prochain programme Ecodo.
Diagnostic des bâtiments, formation des services techniques, aides pour l’achat d’équipements hydro économes ou sensibilisation avec les ambassadeurs de l’eau 🧰, c’est la boîte à outils du programme ECODO en cours de révision.


Cette rencontre a permis des échanges constructifs sur les besoins concrets des communes (moyens financiers, ressources humaines, etc.).
Une réflexion sur la communication, et plus spécifiquement la diffusion des invitations, sera à mener en concertation avec la CEBR.