CEP : Une expansion fructueuse avec l’arrivée de communes du Pays de Châteaugiron

L’ALEC déploie son nouveau catalogue de missions de Conseil en Énergie Partagé (CEP), marquant une étape significative dans sa démarche d’accompagnement des collectivités vers une transition énergétique durable. Cette initiative prend une ampleur encore plus grande avec l’adhésion de huit nouvelles communes, dont celles du Pays de Châteaugiron.
À travers ce nouveau catalogue, l’ALEC offre une panoplie de missions sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de chaque commune adhérente.
Parmi les nouvelles missions proposées par l’ALEC figurent l’accompagnement des communes pour la mise en œuvre de cours végétalisées dans les écoles, un accompagnement sur la thématique de l’eau avec une action diagnostic et une action récupération d’eau de pluie. Le nouveau catalogue est consultable et téléchargeable ici.

De nombreuses nouvelles adhésions en 2024

Depuis janvier 2024, ce sont donc maintenant 69 communes du Pays de Rennes qui bénéficient de l’accompagnement de l’ALEC pour un patrimoine public performant.
Toutes les communes du Pays de Châteaugiron ont rejoint l’ALEC, ainsi que les communes de Aubigné et Saint Gondran (Val d’Ille-Aubigné), et Vieux Vy sur Couesnon (Liffré-Cormier Communauté).

La décision des communes du Pays de Châteaugiron d’opter pour le CEP souligne également leur volonté de s’inscrire dans une démarche proactive de gestion durable de l’énergie. En tirant parti des expertises de l’ALEC, ces communes renforcent leur capacité à élaborer des politiques énergétiques efficaces, tout en réalisant des économies substantielles à long terme.

Pour répondre à ces nouvelles demandes, le pôle collectivités s’est renforcé avec l’arrivée de notre nouvelle collègue Jessica MONGE SOTO.

La présence de quasiment toutes les communes du Pays de Rennes au service CEP nous permettra d’alimenter en données « L’observatoire de la rénovation énergétique », qui permet de visualiser les données énergétiques du patrimoine des communes adhérentes, et de faciliter la visualisation des priorités de rénovation.