Des nouvelles du Fonds Chaleur

2023 correspond à la dernière année du contrat d’objectif de développement des énergies renouvelables thermiques N°2 (2021/2023) sur le territoire du Pays de Rennes.

Pour rappel, l’objectif fixé pour le territoire est ambitieux, avec une production attendue de 16.5 GWh. Pour l’atteindre, ce sont plus de 160 porteurs de projets qui ont été conseillés sur la mise en œuvre d’énergies renouvelables thermiques.

A ce jour, les projets avancés et/ou validés, représentent plus de 90% de l’objectif sur 3 ans. On observe notamment une accélération des demandes concernant les réseaux de chaleur au bois.
Ainsi, après Laillé dont le réseau est opérationnel depuis 2 ans, ce sont les communes de Liffré, du Rheu et de Pacé, qui vont voir la réalisation de réseaux chauffés au bois.
Nous sommes également fortement sollicités par les bailleurs ou promoteurs.

Si la majorité des projets concerne le bois énergie, nous accompagnons également des maîtres d’ouvrage pour la réalisation d’installations solaires thermiques et de géothermie.
Par ailleurs, nous démarrons les échanges avec les différents partenaires, pour un contrat d’objectifs N°3, qui permettrait de poursuivre l’accompagnement des porteurs de projets sur la période 2024/2026.

Pour rappel, nous pouvons accompagner tous porteurs de projets sauf les particuliers, donc n’hésitez pas à nous solliciter !