L’ALEC participe au «Café Hulotte» des agents des établissements culturels de la Ville de Rennes

Ce mardi 17 octobre, Ange-Marie Desbois, Victor Chalmel et Geoffrey Le Page animiont une matinée de visites et d’ateliers autour des économies d’énergie au Centre Culturel le Triangle à l’occasion d’un rendez-vous donné aux agents travaillant dans différents établissements culturels rennais : l’Opéra de Rennes, le Musée des Beaux-Arts, le cinéma Arvor, les Archives municipales, le Cercle celtique de Rennes, le FRAC, Destination Rennes, Traveling/Clair Obscur, Association Erédé Kouliballets, Dastum, La Grenade/Groupe Vertigo, La Pie qui Joue, l’Armada, Ay-Roop et le Bob Théâtre.
Deux structures bruzoises (Le Grand Logis et la médiathèque) étaient également présentes.

Après un temps d’introduction par M. Patrick LE FLOCH, Directeur du Triangle, puis M. Benoit CAREIL, adjoint délégué à la Culture de la Ville de Rennes, suivi d’une animation d’inclusion, les participants ont pu participer en équipes à un Quiz du climat et réviser les fondamentaux des enjeux énergie climat pour se préparer à la suite de la matinée.

Plus tard, les équipes ont été réparties en deux groupes. Les participants du premier groupe ont pu se lancer dans un atelier pour partager et imaginer des leviers de réduction des consommations de chauffage, éclairage, eau et des consommation liées au multimédia

En parallèle, l’autre groupe se lançait dans une « visite inversée » du centre culturel. Leur objectif était d’identifier les points de consommations d’énergie et d’eau, et qualifier les points forts et faibles de ces équipements présents dans les différents espaces visités sur un parcours préparé à l’avance par l’ALEC. Ils devaient également commencer à trouver des points d’amélioration (écogestes) face au points faibles détectés.

Les deux équipes ont ensuite pu permuter pour une deuxième session d’atelier/visite.

Ce format d’atelier/visite, conçu spécialement pour l’occasion a reçu un très bon accueil des participants et organisateurs.
Il a permis d’impliquer chaque participant de façon active et rythmée tout au long de la matinée, et d’évoquer un large panel de solutions pour améliorer les consommations énergétiques.

Ces solutions pourront rapidement être testées dans les structures, l’hiver et la période de chauffe arrivant.