Melesse se lance dans un premier plan pluriannuel d’investissements

Dans le cadre du Conseil en Energie Partagé, une mission PPI « énergie » (Plan Pluriannuel d’Investissements) a été proposée à la Ville de Melesse concernant ses bâtiments communaux.
Cet accompagnement (en phase test), a pour objectifs :

  • l’appropriation des enjeux énergétiques du patrimoine communal par les agents et les élus.
  • l’élaboration d’un programme pluriannuels d’actions (sur la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables).
  • la réduction des consommations et des gaz à effets de serre d’ici 2030 (en lien avec les objectifs du décret éco-énergie tertiaire et ceux du PCAET).

Cette démarche participative, qui se déroule en 2 phases, s’appuie sur une cartographie des bâtiments et des « cartes actions», qui proposent différents niveaux d’actions : efficacité énergétique, sobriété, énergies renouvelables, gestion patrimoniale ou environnementale… avec des estimations de coûts d’investissements et de gains sur les consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre.

Un 1er atelier a été organisé le 3 avril dernier, avec un groupe de 6 personnes composé de techniciens et d’élus. . Cela a permis aux participants de s’interroger globalement sur le niveau qualitatif de leurs bâtiments et surtout de prioriser la réalisation des futurs travaux. Un 1er scénario a été proposé, ciblant 11 sites (90% des consommations totales) avec une cinquantaine d’actions.

Un 2nd atelier est prévu plus spécifiquement sur les investissements. Il permettra une validation collective sur la faisabilité du scénario envisagé pour les 7 prochaines années.

Les participants, techniciens et élus, ont tous montré un intérêt à cette démarche collective, qui leur a permis, de croiser les regards « techniques et politiques » et de confronter les réalités du terrain face à des objectifs à venir très ambitieux