Retour d’action « Formation écogestes et outils d’animation auprès des services civiques d’Unis-Cité »

Nous venons de former plusieurs services civiques d’Unis-Cité sur la thématique des écogestes et l’utilisation de nos outils d’animation.
Unis-Cité est une association qui accompagne des services civiques de 16 à 25 ans dans la France entière. Elle est à ce jour présente dans plus de 120 territoires en France métropolitaine et à La Réunion. Cette formation est intervenue dans le cadre d’un partenariat ALEC – Unis Cité, dans l’optique notamment que les services civiques formés puissent nous accompagner sur des animations grand public.

Le premier temps fort s’est déroulé la matinée du jeudi 19 janvier. Seize services civiques ont participé à une formation de 3h sur la thématique des écogestes. Les seize services civiques présents étaient répartis sur deux missions distinctes avec Unis-Cité. Une première sur la thématique de la précarité énergétique et la deuxième sur le zéro déchets.
Voici le déroulé des activités qui ont été proposées aux services civiques :

  • Quiz sur l’énergie
  • Jeu de la maison de la juste conso
  • Démonstration de l’utilisation d’un wattmètre
  • Activité en petits groupes sur les écogestes
  • Complément d’information sur les écogestes

Les activités proposées au cours de la matinée de formation sur les écogestes ont bien été reçues par les services civiques. Ils ont bien joué le jeu et participé aux différentes activités proposées. Seul bémol peut être, ils avaient déjà assisté à d’autres interventions de la part de la MCE et d’EDF. Il y a sans doute eu, au cours de la formation, des redites par rapport à ces précédentes interventions.

La deuxième matinée de formation s’est déroulée le jeudi 26 janvier.  Douze services civiques – incluant les 8 de la mission Solidarité Energie – ont pu découvrir les stands Le Rôle de Ma Vie, SuperBazar, la Roue de l’énergie et le Mölkky des idées reçues. Également présente, Mélanie Gallet chargée de mission au sein de l’association Au Gout du Jour, partenaire du projet A la Blosne heure.

Les volontaires ont montré un réel enthousiasme sur le côté ludique de nos outils d’animations, que nous pourrons mettre à leur disposition. Bilan très positif pour cette matinée.