Retour d’actions « numérique responsable » avec la ville de Rennes

En 2021 l’ALEC du Pays de Rennes et la Ville de Rennes ont commencé un partenariat autour du numérique responsable, thématique faisant partie du Plan Climat Air Energie Territorial de Rennes Métropole, aboutissant à la création de l’animation « Tous numérivores ? ».  En 2022 l’ALEC a mis en œuvre différentes actions :

  • « Tous numérivores ? » : formation et co-animations /maison de quartier et bibliothèques / mai – novembre 2022

L’animation « tous numérivores », adaptée à tous publics, dévoile la face cachée du numérique et permet de faire le point sur son impact environnemental tout en découvrant quelques bons gestes pour commencer à naviguer léger. Stéphanie a accompagné 3 animateurs de quartier de la Ville de Rennes dans leur appropriation de l’animation (1 animateur d’Espace Public Numérique, 2 conseillers numériques).

L’ALEC a également co-animé 3 animations à la Maison Héloïse en mai 2022, à la bibliothèque du Triangle et du Thabor en novembre 2022.

Victor a pu présenter l’animation lors des assises européennes de l’énergie à Genève. Cet atelier en speed dating a regroupé 11 participants au total sur deux sessions de 30 minutes.

 

  • « Vers un numérique plus responsable ? » Formation-action – 21 novembre et 5 décembre

Stéphanie et Jeanne ont délivré une formation sur le numérique responsable à destination des animateurs/animatrices de la Ville de Rennes (médiateurs et médiatrices enfance et jeunesse, des centres de loisirs, écoles, bibliothèques, espaces publics numériques et des équipements de quartiers). Cette formation s’est déroulée à l’EduLab (hôtel Pasteur) en une journée et demi.

1ère journée : découverte de la thématique, écogestes et outils d’animation

La 1ère journée avait pour objectifs de faire prendre conscience de l’impact caché du numérique sur la planète et questionner sur les usages pour aller vers un numérique plus responsable :  sensibilisation aux enjeux impacts et usages, pistes d’écogestes et bonnes pratiques pour un numérique plus responsable, outils et actions de sensibilisation adaptées aux publics cibles.

11 participant.e.s (17 inscrits) ont participé activement aux quiz, débat mouvant et ateliers.

2ème 1/2 journée : appui à la création d’une animation

Un module complémentaire a été proposé le lundi 5 décembre après-midi pour accompagner les volontaires dans la création de leur animation. Sur les quatre participant.e.s (six inscrit.e.s), deux ont déjà des idées concrètes et vont mener des projets au sein de leur structure. Deux autres participantes pourront être accompagnées pour leur projet d’animation auprès de scolaires dans le cadre du programme de la Ville de Rennes 2023. Pour garder le lien et s’entraider, un groupe sera créé sur Discord et un espace ressources en ligne mis à disposition.

Pour 2023, nous prévoyons de renouveler cette offre de formation en ayant un point d’attention sur le volet des ressources jeunesse (primaire). Nous prévoyons également d’accompagner 1 ou 2 projets dans leur concrétisation avec une mise en commun auprès du plus grand nombre.