Un atelier convivial autour de l’autoconsommation collective résidence Phébus à Melesse

L’ALEC du Pays de Rennes et Energ’iv, la SEM du SDE35, ont organisé le mercredi 29 novembre un atelier à destination des consommateurs de la boucle d’autoconsommation de la résidence Phébus à Melesse. Cet atelier est le dernier d’une suite de 3 ateliers de sensibilisation. Ce dernier atelier avait pour objectif principal de faire le bilan de l’opération à un peu moins d’un an de mise en service. Cet atelier a rasseblé 11 personnes.

L’atelier s’est divisé en 4 temps forts :

  1. Présentation du bilan de l’installation : Depuis le lancement de l’opération début janvier, les trois centrales photovoltaïques ont produit au total 92.6MWh d’électricité, près de 75% de cette énergie a été consommée par les participants de la boucle. Les 25% restants ont été revendus à Enercoop. Sur la période de janvier à octobre, le taux d’autoproduction de la boucle atteint 30.4%, c’est-à-dire que sur toute l’électricité consommée par les participants, plus de 30% a été fournie par l’installation de Phébus.
  2. Récapitulatif des éléments vus lors des précédents ateliers des mois de février et mars : écogestes, adaptation de la consommation à la production de l’installation, analyse des courbes de charge,…
  3. Partage des bonnes astuces : pour augmenter son taux d’autoconsommation et réduire sa consommation d’énergie. Les solutions qui ont été évoquées par les participants sont : la programmation du chauffe-eau en journée, couper le chauffe-eau en cas d’absence prolongée, programmation des appareils électriques en journée (lave-linge,…),…
  4. La facturation des fournisseurs d’électricité : de nombreux problèmes ont été détectés. Les fournisseurs ne tiennent pas compte des données envoyées par Enedis et ne déduisent pas des factures la part d’électricité déjà consommée sur la centrale. Seule une participante a réussi à récupérer, sous forme de régulation, la part d’électricité qui lui avait été facturée et qu’elle n’avait pas consommé.

En résumé, cet atelier a permis de mettre en avant les problématiques rencontrées par les consommateurs de la boucle, principalement vis-à-vis de la facturation de l’énergie consommée. Ces ateliers sont également un espace convivial d’échanges et de rencontres pour les consommateurs de la boucle.