L’ALEC

En 2017 …

En 2017, l’ALEC du Pays de Rennes a fêté ses 20 ans.
Vous avez été nombreuses et nombreux à participer à ce moment à la fois festif et réflexif afin de promouvoir la transition énergétique au plus près des acteurs du territoire.
Cet anniversaire a constitué un temps fort d’échanges entre les adhérents et partenaires de l’ALEC. Il a ainsi confirmé la pertinence des différentes missions et actions de l’agence mais aussi ancré la volonté de l’ALEC d’être un acteur de la transition énergétique pour l’ensemble du territoire géographique du Pays de Rennes.

Au fil de ce rapport d’activité, vous allez découvrir l’énergie (durable) et l’engagement (citoyen) des 3 pôles de l’ALEC. Les noms – Acteurs et Citoyens, Collectivités et Territoires, Actions Régionales – ont évolué un peu mais l’enthousiasme est le même. Et en route pour 20 ans de plus !

Olivier Dehaese
› Président de l’ALEC,

Qui sommes-nous?

ÉNERGIE ET CLIMAT : AGIR ENSEMBLE POUR MIEUX VIVRE AUJOURD’HUI ET DEMAIN !

Association de loi 1901 à but non lucratif créée en 1997, l’ALEC informe, conseille et accompagne les particuliers, les collectivités locales, les bailleurs sociaux, les gestionnaires de patrimoine, les entreprises, les artisans… Son territoire d’action est le Pays de Rennes.

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Rennes est née d’une volonté des collectivités locales et de l’ADEME Bretagne de s’engager dans une démarche de maîtrise de l’énergie. L’ALEC travaille à faire évoluer les habitudes et les mentalités en matière d’habitat, de déplacement, de mode de vie et de consommation.

L’ALEC fait partie de Breizh ALEC, le réseau breton des agences locales énergie climat. Son objectif : faire de la Bretagne une région innovante et exemplaire en matière de transition énergétique et environnementale, résiliente face au changement climatique.

L’ALEC fait également partie d’un réseau d’environ 400 agences en Europe, et de 37 agences en France (regroupées dans le réseau FLAME), qui agissent au niveau local à la préservation globale de notre environnement.