Accompagnement vers l’habitat performant

Depuis 2006, nous veillons aux performances thermiques des nouveaux logements!

Quels matériaux utiliser ? Quelle énergie choisir ? …

Missionés par les collectivités, nous accompagnons  les futurs accédants à la propriété et les promoteurs à faire les bon choix et répondre aux cahiers des charges de construction en vigueur dans la commune (THPE, BBC, …). Nous réalisons ensuite un suivi des consommations d’énergie et d’eau des logements sur une période de 3 ans, afin de vérifier que le bâtiment répond bien aux exigences initiales: en partenariat avec L’Ecolomètre, nous proposons aux nouveaux accédants de saisir leurs relevés de consommations et d’en suivre l’évolution, afin de vérifier que les performances des logements sont bien atteintes.

> 1ère étape

Il s’agit de réaliser le cahier des prescriptions énergétiques et environnementales. A partir des objectifs de l’ADDOU ou d’une liste non exhaustive de prescriptions pouvant être réalisées, une discussion est engagée avec la collectivité et l’urbaniste de la ZAC pour valider les obligations à mettre en œuvre. Suivant la durée de la ZAC, il peut être nécessaire de prévoir une remise à jour du cahier des charges (évolution des réglementations par exemple).

> 2ème étape

Pour accompagner les porteurs de projets (promoteurs publics ou privés, acquéreurs de lots libres) et vérifier le respect du cahier des charges par leur bâtiment, deux démarches sont adoptées suivant leurs typologies, lot libre ou collectif. Cette démarche se veut pédagogique vis à vis des futurs acquéreurs.

> 3ème étape

Un suivi des consommations des logements est mis en place pour une durée de 3 ans. Chaque année, un bilan est remis aux occupants; il présente le suivi des consommations du logement ainsi que des conseils pour les diminuer. Ce bilan permet en outre : d’obtenir un retour d’expérience sur les différentes solutions retenues par les acquéreurs ; de confronter les résultats théoriques et réels dans le but d’améliorer les démarches d’accompagnement de ZAC ; de mettre en évidence les économies d’énergie et les émissions de CO2 évitées.

Les opérations actuelles

Acigné – ZAC du Champ du Botrel

La commune a fixé un objectif obligatoire de construction au niveau de consommation BBC (collectif et individuel) et RT2012 avec Bbio ≤ Bbio max -15%

 

Châteaugiron – ZAC de la Perdriotais

L’objectif de performance des constructions est fixé au niveau RT2012 avec Bbio ≤ Bbio max -10%.
Le châssis en PVC est interdit pour les fenêtres.
Obligation d’installer un emplacement vélo de 3m² minimum.

 

Chevaigné – ZAC de la Branchère

Le niveau de consommation BBC est obligatoire pour tout logement collectif et individuel, au niveau RT2012 avec Bbio ≤ Bbio max -10%.
Obligation d’installer un emplacement vélo dont la surface dépend du nombre de chambres

 

Ercé près Liffré – ZAC du bocage de l’Illet

L’objectif obligatoire fixé par la commune est le niveau RT2012 avec Bbio ≤ Bbio max -10%.

 

Gévezé : ZAC de la Croix du Vivier

L’objectif obligatoire fixé par la commune est le niveau RT2012 avec Bbio ≤ Bbio max -15%.

 

Thorigné-Fouillard – ZAC de la Vigne 2

L’objectif obligatoire fixé par la commune est le niveau RT2012 avec Bbio ≤ Bbio max -15%.
Obligation d’installer un système de récupération d’eau de pluie pour les usages intérieurs.

 

Evolution de la mission depuis 2006

Consultez les opérations précédemment suivies ici.